FAQ Chocolats crus bio Ombar

FAQ Chocolats crus bio Ombar

- Catégories : Ombar

Chocolat cru : qu’est-ce que cela signifie exactement ?


Le chocolat cru ou chocolat raw est un chocolat fabriqué à partir de cacao cru, qui est en fait du cacao non torréfié. On considère que le cacao reste à l’état cru lorsqu’il n’est pas chauffé au-delà de 45°C. Pour obtenir le chocolat, on mélange la pâte de cacao, le beurre de cacao et on rajoute ou non du sucre. C’est la démarche qu’a adopté Ombar en décidant d’importer directement d’Équateur ses fèves de cacao bio non torréfiées et en les maintenant à une température inférieure à 45°C tout au long du process de fabrication.

Puisque le cacao n’est pas torréfié, est-ce que cela représente un risque bactériologique ?


La torréfaction aide en effet à la destruction des bactéries pathogènes. C’est évidemment très pratique parce que peu importe la manière dont a été traitée la fève lors des étapes précédentes du processus, la torréfaction devrait en théorie détruire tous les agents pathogènes. Lorsqu’on utilise du cacao cru, il est nécessaire d’être beaucoup plus vigilant à chaque étape et de veiller à ce que d’importantes mesures d’hygiène soient prises afin d’empêcher l’apparition de bactéries pathogènes. C’est pourquoi Ombar réalise des tests en laboratoire sur chaque lot, avant et après fabrication, afin de vous garantir un chocolat cru bio sain.

Est-ce plus difficile de fabriquer du chocolat cru ?

Fêves de cacao crues bio
Oui, car les procédés de fabrications sont plus longs et coûteux. Le fait de torréfier les fèves de cacao rend le processus de fabrication du chocolat plus facile. Mais cela veut dire aussi que le cacao de qualité moindre peut être utilisé dans la mesure ou la torréfaction aide à dissimuler les imperfections de goût. Avec le chocolat cru, il n’y a pas d’artifices, vous avez vraiment le goût du cacao et cela implique aussi un choix plus qualitatif pour les fèves de cacao crues bio achetées.



Quel rapport entre torréfaction et amertume du chocolat ?


Dans le cas de fèves torréfiées, le chocolat non cru doit être « concassé », chauffé à 70-80°C pendant 24 à 48 heures et simultanément aéré afin d’éliminer certains des composants amers naturellement présents dans le cacao. Mais ce processus nuit aux bienfaits potentiels du chocolat sur la santé puisque les composants amers « éliminés » par le conchage sont en partie des flavanols, molécules associées à divers effets thérapeutiques. Ombar a réussi le tour de force d’élaborer un chocolat cru qui n’ait pas un goût amer, et cela sans torréfaction !

Comment Ombar fabrique son chocolat cru bio ?


Le chocolat prend sa source dans les fèves de cacao qui elles-mêmes proviennent de la cabosse qui pousse sur les cacaoyers. Les cabosses sont récoltées puis les fèves de cacao en sont extraites avant d’être fermentées pendant plusieurs jours dans des bacs en bois. C’est une étape essentielle du processus puisque la fermentation joue un rôle primordial dans le développement de la saveur chocolatée du cacao.
Les fèves sont ensuite dispersées à l’air libre pour sécher au soleil sur de grands lits de bois. Il est nécessaire de les faire sécher beaucoup plus longtemps que pour des fèves destinées à du chocolat non-cru.

Tri fèves de cacao crues bio
L’étape suivante consiste à retirer l’enveloppe de la fève de cacao, après quoi la fève séchée s’effrite en éclats. C’est ces éclats que Ombar reçoit dans son usine de Cambridge, puis ils sont réduits en une pâte prête à être transformée en chocolat.
Pour fabriquer le chocolat en lui-même, on mélange une portion de pâte de cacao avec les autres ingrédients avant de moudre le tout sous pression à basse température pendant environ 12 heures pour obtenir de très fines particules dont résulte l’onctuosité du chocolat.

Le chocolat brut à l’état liquide est ensuite placé dans des moules à tablettes avant d’être emballé et expédié.

Quelle est la différence entre un chocolat cru et un chocolat classique ?


Le cacao contient plus de 300 composants naturels dont beaucoup sont sensibles à la chaleur, ce qui signifie que le traitement à basse température et sans torréfaction du cacao cru permet de préserver beaucoup mieux les bienfaits du cacao. C’est la raison pour laquelle Ombar a choisi de travailler exclusivement à partir de cacao cru biologique.
Les fèves de cacao pour le chocolat classique sont torréfiées pour aider à l’élimination de l’enveloppe et à masquer toute saveur désagréable pouvant provenir d’un chocolat de mauvaise qualité tandis que le processus cru laisse les fèves se dessécher naturellement en gardant intacte toute la saveur et les nutriments.
Le chocolat cru est riche en minéraux tels que le fer, le magnésium et le manganèse, soit des oligoéléments connus pour leur vertus antioxydantes, leurs propriétés sédatives et leurs capacités à protéger les cellules.



Le chocolat torréfié étant traité à haute température, le nombre de flavanols bénéfiques à la santé s’en trouve fortement réduit. En fait, la teneur en flavonoïdes du chocolat cru peut être six fois supérieure à celle des tablettes classiques.

Que sont les flavanols ?


Un flavanol est un type de flavonoïde présent dans le cacao. Les flavonoïdes sont des composés antioxydants qui constituent la plus importante catégorie de polyphénols, connus pour protéger des dommages cellulaires causés par les radicaux libres (atomes instables). Des recherches ont révélé que les flavanols contenus dans le cacao aident à réduire la tension artérielle, favorisent la coagulation sanguine et, dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer.

Comment conserver le chocolat pour éviter qu’il ne soit contaminé par des bactéries ?


Il s'agit d'une véritable préoccupation concernant le chocolat cru. En effet, l'étape de torréfaction est considérée comme une étape de traitement importante pour tuer les bactéries pathogènes. Cependant, cela suppose également qu'il y a très peu ou pas de contrôle exercé sur les étapes avant la torréfaction (puisque l’on a souvent recours à la torréfaction pour des raisons de sécurité, on se préoccupe peu de ce qui se passe dans les fermes et les lieux de post-récolte). Il n’est donc pas absurde de supposer que certains producteurs laissent sécher leur cacao à même le sol au bord d'une route pendant qu'il sèche au soleil !
Afin de pouvoir garantir des méthodes de production saines et respectueuses de l’environnement, Ombar travaille directement en collaboration avec les agriculteurs et les coopératives pour améliorer leurs méthodes de séchage et de fermentation, afin que le cacao ne soit pas exposé à d'éventuels agents pathogènes. Chez de petits producteurs de cacao, les fèves sont bien séchées au soleil mais entre quatre murs (dans un bâtiment sans toit) afin d’éviter la visite d’animaux sur les récoltes.

Cependant, il faut rester extrêmement vigilants dans ce domaine et Ombar teste minutieusement le cacao à chaque étape du processus, de la ferme à l'exportateur. Le cacao est testé une fois de plus à son arrivée à l’usine, et enfin chaque lot de produit fini est encore testé avant sa mise en vente. Il s'agit d'un système très fiable et nous sommes convaincus qu'il offre un niveau de sécurité au moins égal à celui du traitement du chocolat classique.

Quelle est la différence entre le chocolat cru bio Ombar et les autres marques de chocolat cru ?

Chocolat Cru Ombar Bio
Bien qu'il existe de nombreuses autres marques de chocolat cru sur le marché, Ombar peut se prévaloir d’avoir su créer des chocolats avec un goût et une texture absolument uniques. Aucun compromis n’a été fait, que ce soit sur le goût ou sur la texture. Ce sont le même type de machines que dans l’industrie qui sont utilisées, mais qui fonctionnent à basse températures. Tout cela prend beaucoup plus de temps et de savoir faire.
Le chocolat Ombar est non seulement 100% biologique, fabriqué à partir de cacao non torréfié, sans produits laitiers, sans sucre raffiné et sans gluten, mais il est également issu du cacao équatorien durable et éthique de la plus haute qualité.
Ombar a été la première entreprise de chocolat cru bio en Europe à utiliser le sucre de coco comme alternative au sucre blanc raffiné ou aux édulcorants liquides tels que le sirop d'agave. Ils ont également été les premiers à utiliser la noix de coco en crème dans le chocolat pour créer une alternative irrésistible et crémeuse au chocolat au lait : la fameuse tablette Crème de Coco, élue meilleur produit bio 2017.
Dans la gamme Ombar, ce sont des superfruits entiers qui sont ajoutés afin de donner une saveur vraie (plutôt que seulement des arômes) et des probiotiques sont ajoutés à certaines recettes. Ombar est la marque de chocolat cru la plus vendue au pays précurseur du chocolat cru, le Royaume-Uni, preuve s’il en fallait que chaque puriste pourra retrouver dans les tablettes de chocolat bio Ombar le meilleur du cacao.

D’où provient le cacao d’Ombar ?


Ombar achète son cacao brut de première qualité dans de petites fermes biologiques et durables en Équateur, plus spécifiquement dans la région côtière humide du nord d'Esmeraldas.

Quel type de sucre utilise Ombar et d’où provient-il ?


Ombar utilise du sucre de fleurs de coco des Philippines. Il provient de la sève du cocotier. C'est un sucre meilleur que le sucre de canne parce qu’il n'est pas raffiné, mais surtout parce qu’il est riche en minéraux et que son indice glycémique est moindre. De plus, il se marie très bien au cacao autant pour le goût que pour la texture finale.

Pourquoi ne pas utiliser du miel comme principe sucrant ?


L’une des raisons est que le miel n’est pas un ingrédient vegan, or tous les produits Ombar sont compatibles avec les régimes végétariens et végétaliens.

Pourquoi dit-on que le chocolat Ombar est bon pour la santé ?


Ce sont les mêmes ingrédients qui sont utilisés pour fabriquer les chocolats crus Ombar que pour fabriquer du chocolat classique, mais en ôtant les aspects nuisibles pour en faire une tablette de chocolat plus saine et plus savoureuse.
Le cacao est respecté en le gardant cru. Dans le chocolat dit « classique », il est torréfié à des températures élevées, ce qui nuit aux composants sains présents dans le cacao, comme les flavanols. Le chocolat cru Ombar contient jusque six fois plus de flavonoïdes que le chocolat classique.
Et parce que le chocolat est cru, il est également riche en minéraux comme le fer, le magnésium et le manganèse qui aident lutter contre la fatigue et à protéger les cellules.
Il n'y a pas d’autres façons de le dire : le sucre raffiné, c’est nul. Ombar a prit le parti de sélectionner un sucre bien meilleur : le sucre de coco entier et non raffiné fabriqué à partir de la sève du palmier, avec des minéraux et une saveur de caramel savoureuse.
Il n’y a aucun produit laitier dans les chocolats bio Ombar : bien que ces chocolat ne soit pas réservé qu’aux vegan, Ombar peut être fier d'avoir créé un « chocolat au lait » sans lait, ultra-crémeux en utilisant de la noix de coco à la place du lait, parce qu'un régime à base de plantes a plus de sens pour notre corps et pour notre planète.
En plus d’avoir magnifié les ingrédients classiques du cacao, Ombar a rajouté dans de nombreux chocolats des superaliments sains comme les myrtilles ou l'açaï, qui sont tous issus de vrais fruits entiers. Une dose considérable de bonnes bactéries (probiotiques) est également ajoutée dans certaines tablettes pour un résultat encore meilleur.
Tous les ingrédients sont naturels, 100% biologiques et très peu transformés pour offrir le plus de bienfaits possibles.

Le chocolat Ombar contient des minéraux sains comme du magnésium ou du manganèse. Quels effets ont ces minéraux sur le corps ?


Le magnésium contribue à réduire la fatigue. Ce minéral miracle est aussi communément appelé « tranquillisant naturel ». En effet, il permet à nos muscles de se détendre en nous aidant à lutter contre l’anxiété, en régulant la libération d'hormones de stress par le corps, comme l'adrénaline.
Le manganèse quant à lui, contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Le chocolat Ombar est-il compatible avec une alimentation vegan ou sans produits laitiers ?



Oui ! toute la gamme Ombar est 100% vegan. Que vous soyez végétarien ou végétalien, cette gamme est faîte pour vous.


Le chocolat Ombar est-il sans gluten ?


Oui, le chocolat Ombar est naturellement sans gluten, car aucun produit contenant du gluten n’est utilisé au sein de l’usine. Mais les chocolats ne sont pas certifiés par un organisme.

Le chocolat Ombar contient-il des fruits a coques ?


Certains parfums de la gamme Ombar comportent des ingrédients à base de fruits à coques, comme l’amande et la pistache, donc oui Ombar contient des fruits à coque ou peut contenir des traces de fruits à coque. Ils ne conviennent donc pas aux personnes allergiques aux fruits à coque.

Le chocolat Ombar est-il bio ?



Oui, le chocolat est 100% bio. Seuls des ingrédients totalement naturels et bio sont utilisés pour fabriquer les délicieuses tablettes de chocolat.


Le chocolat Ombar est-il issu du commerce équitable ?


Absolument ! Les produits sont certifiés commerce équitable par le Référentiel Fair For Life. Tout est mis en place pour que le chocolat soit le plus éthique possible. De la fève à la tablette, un point d’honneur est mis à ce que tout le processus soit appliqué de manière équitable et éthique. Il y a même une personne, Paola, qui est supply chain manager, qui est basée directement en Équateur afin de permette une traçabilité parfaite du cacao.

Le chocolat Ombar est-il casher ?


Bien que tous les ingrédients soient 100% naturels et bio, les produits Ombar ne sont pas certifiés casher.

Que sont les bactéries vivantes présentes dans le chocolat Ombar ?


Ombar ajoute du Lactilobacilus Acidophilus pour enrichir certaines tablettes grâce à des probiotiques. Ces « bonnes » bactéries, respectueuses de l’intestin, sont vegan, dans la mesure où elles sont cultivées sur une souche de maïs.

L’emballage Ombar est-il eco-friendly ?


Pour Ombar, le recyclage est une évidence. C’est pourquoi les tablettes sont emballées dans du papier aluminium directement en contact avec le chocolat (non recyclable mais nécessaire pour éviter toute intrusion d’insectes) et du papier recyclable. Et bien sûr, le carton dans lequel le chocolat est expédié est entièrement recyclable.

L’aluminium utilisé pour l’alimentaire n’est-il pas dangereux pour la santé ?


Il n’y a pas d’études scientifiques qui l’affirment à 100% mais l’aluminium s’il est chauffé peut être néfaste pour la santé dans la mesure ou des particules s’échappent lorsque cette matière est exposée à la chaleur. Mais, bien sûr, ceci ne s’applique par aux chocolats crus.

Chocolat Ombar Cru Bio

Combien de tablettes sont fabriquées chaque jour ?


Il y a environ 25 000 tablettes Ombar de fabriquées chaque jour.

Peut-on utiliser Ombar en pâtisserie ?


Ombar est évidemment meilleur s’il est dégusté tel quel, comme une collation saine. La cuisson du chocolat cru à des températures élevées peut endommager toutes les qualités naturelles qu'il contient. Cela étant dit, le chocolat Ombar est aussi très savoureux dans un gâteau ou fondu sur une salade de fruits. Si vous choisissez de faire fondre Ombar, privilégiez un bain-marie et à basse température pour le conserver cru.


Pourquoi le chocolat cru est-il plus cher que d’autres chocolats classiques ?


Le chocolat Ombar est un peu plus cher que le chocolat classique, car ce sont uniquement des ingrédients de la plus haute qualité qui sont utilisés : du cacao brut venu directement de l'Équateur, du sucre de coco des Philippines, de la vraie vanille de Madagascar et des fruits entiers plutôt que des arômes. Et tous les ingrédients sont 100% biologiques.
Tout cela correspond à un engagement, celui de fabriquer un chocolat de qualité supérieure, et bien sûr cela à un coût.

Quelle est le parfum le plus vendu ?


Le chocolat Crème de Coco est le best-seller chez Ombar. C'est aussi la meilleure alternative possible au chocolat au lait classique. Le délicieux mélange de cacao cru, de crème de noix de coco et de sucre de coco au goût caramélisé est le secret pour rendre ce chocolat si fondant. Et pour couronner le tout, il est enrichi de milliards de bonnes bactéries (probiotiques)
En ce qui concerne les consommateurs français, outre le côté gourmand des saveurs Crème de Coco ou encore Coco-Vanille, ils apprécient également beaucoup le chocolat plus pur tel que les tablettes 90% ou 72% cacao.

Sous quels formats peut-on acheter Ombar ?


La plupart des parfums existent en petites tablettes de 35g, format qui suffit largement à régaler les papilles. Cependant, de plus en plus la demande se tourne vers des grandes tablettes de 70g, pour les plus gourmands.


Voilà pour cette foire aux questions :)

Si vous deviez avoir d'autres questions, merci de les envoyer à info@lechoppebio.fr c'est avec plaisir que nous rajouterons vos questions à cette FAQ.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire