Fish4Santé : les poissons sont bons pour votre santé

Publié le : 28/03/2019 13:58:28
Catégories : Fish4Ever

Les conserves de poisson sont un super aliment naturel et c’est pourquoi chez Fish4Ever, nous vous recommandons de consommer du poisson 3 fois par semaine.
La plupart des poissons mis en conserve sont des poissons gras, la seule source viable d’oméga-3.
Sardines et maquereaux étant les champions : ils permettent un apport important en oméga-3.
Lorsqu’il est indiqué « riche en oméga-3 » sur la boite de conserve, des analyses ont été effectuées au préalable.

Riche en oméga-3 : qu’est-ce que cela signifie ?
Lorsque le terme « riche » est mentionné sur les conserves Fish4Ever, cela signifie que les composants qualifiés de « riche » sont deux fois plus nombreux que pour la valeur normale ou cible (1).
Une denrée riche en acide gras oméga-3 signifie que le produit contient au moins 0,6 grammes d’acide alphalinolénique pour 100 grammes et 100 calories, ou bien au moins 80 mg d’acide eicosapentaénoïque et d’acide docosahexénoïque combinés pour 100g et 100 calories (2).

Les acides gras : réel bénéfice pour l’organisme

Les acides gras essentiels sont dits « essentiels » car on ne les trouve pas dans le corps : il faut aller les chercher dans les aliments. Les deux acides gras essentiels sont les oméga-3 et les oméga-6.


Il existe trois types d’acide gras : les acides gras insaturés, les acides gras mono-saturés et les acides polyinsaturés. Les oméga-3 et 6 se trouvent dans les acides gras polyinsaturés, un gras sain pour la santé avec des bénéfices sur la santé scientifiquement prouvés : notamment pour le cœur, l’hypertension, le diabète ainsi que des effets positifs dans d’autres domaines de la santé – pour combattre la dépression par exemple.
Une étude réalisée de 1971 à 1980 (3) a permis de montrer leurs réels bénéfices pour le corps humain : l’étude s’est déroulée au Groenland.
Les chercheurs ont étudié l’alimentation des autochtones : le régime alimentaire des esquimaux est caractérisé par une consommation importante de poissons (400 grammes par jour en moyenne). Or les esquimaux sont peu concernés par les maladies cardio-vasculaires.
A quoi cela est dû ?
Les scientifiques sont formels : les poissons et leur concentration importante en oméga-3 à longue chaine (acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA) permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Un apport suffisant en acides gras polyinsaturés permet également de prévenir les risques d’accouchement prématuré pour les femmes enceintes (4).

Oméga-3 et oméga-6 : un équilibre à respecter

Un bon équilibre entre les oméga-3 et les oméga-6 est par ailleurs primordial. Selon les experts médicaux, un ratio correct oméga 3/6 varie entre 1 :3 et 1 :5. Dans les régimes alimentaires occidentaux, nous consommons beaucoup trop d’oméga-6 avec un ratio variant entre 1 :10 et 1 :20. Ce qui peut être problématique car l’excès d’oméga-6 dans le corps bloque l’absorption d’oméga-3. Mais l’histoire des oméga-3 ne s’arrête pas là ! Comme mentionné auparavant, ces derniers sont composés de deux types d’acides : les acides à chaine courte et les acides à chaine longue.
Les huiles végétales mais aussi les graines telles que les graines de lin, de chia, de chanvre ou les noix sont une bonne source d’oméga-3 et d’acides gras à chaine courte aussi appelés ALA (acide alpha-linolénique).

Balance Omega 3 et omega 6

Nous avons également besoin d’acides gras à chaine longue connus sous le nom de EPA (acide eicosapentaénoïque), et des DHA (acide docosahexaénoïque) que l’on ne trouve que dans les aliments de l’océan. Le poisson est effectivement la meilleure source en oméga-3. Il y a eu quelques études sur la présence de EPA et DHA dans les algues mais la qualité n’est pas la même et l’on manque de preuves formelles.
Les acides gras DHA sont essentiels au bon développement du cerveau humain, pour les yeux et la vision, ainsi que pour le système nerveux. Les acides gras EPA sont vitaux pour le cœur et les articulations.
En théorie, le corps peut convertir les acides gras à chaine courtes ALA en acides gras à chaine longues DHA et EPA, mais il ne le fait pas de manière efficace. En moyenne, le corps réussit à convertir 5% de ALA en EPA et moins de 0.5% de ALA en DHA. Les huiles végétales ne sont pas donc pas une source viable d’oméga-3.
Le poisson est également une source essentielle de protéines.

Les conserves de thon Fish4Ever : riches en protéines

Le thon contient énormément de protéines maigres : il est pauvre en mauvaises graisses.
De ce fait, le thon confère un apport en protéines important car il contient des acides animés en quantité suffisante. Les protéines alimentaires fournissent les acides animés nécessaires à l’organisme.

Thon Fish4Ever

Pour fonctionner correctement, le corps a besoin de 22 acides animés, 9 ne peuvent être synthétisés par le corps et doivent alors être consommés. Ce sont les acides animés essentiels.

Les acides aminés essentiels

Les protéines sont une succession d’acides aminés assemblés entre eux. Les acides aminés dits « essentiels » comprennent : la méthionine, la lysine, le tryptophane, la thréonine, la phénylalanine, l’isoleucine, la leucine, l’histidine et la valine (5).
Les acides aminés essentiels, contenus dans les protéines, sont bénéfiques pour l’organisme car : - Ils sont efficaces pour la formation des enzymes digestives.
- Ils contribuent à l’élaboration des hormones et à la réparation de certains tissus (de la peau et des os notamment) (6).
Ces besoins en acides aminés seront plus importants pour les sportifs, les femmes enceintes, pour les personnes exerçant un travail physique, les adolescents et les personnes âgées. Le thon et notamment le poisson de manière générale, permettent un apport en protéines important.
En plus des acides aminés essentiels, il existe de nombreux acides aminés non-essentiels. Qu’est-ce que les acides aminés non-essentiels ?

Les acides aminés non-essentiels

Ce sont 13 acides aminés qui peuvent être synthétisés par le corps. Ils sont alors désignés comme étant non essentiels.
Les acides aminés non-essentiels comprennent :
- L’arginine ;
- L’Acide aspartique ;
- La Cystéine ;
- L’Acide glutamique ;
- La Glutamine ;
- La Glycine ;
- L’Ornithine ;
- La Proline ;
- La Sérine ;
- La Taurine ;
- La Tyrosine.
Le saumon arrive en deuxième position, après le thon, pour son taux de protéines significatif. De manière générale, les conserves de poisson Fish4Ever sont une source importante de protéines maigres.
En plus d’être une source de protéines, le thon contient également la plus forte concentration de sélénium que n’importe quel aliment. Bien que l’on retrouve cet antioxydant dans les sardines, le maquereau, le hareng et le saumon également.


Le sélénium : oligo-élément indispensable

Qu’est-ce que le sélénium ?

Le sélénium est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de notre organisme. Le corps ne pouvant le fabriquer, il doit être apporté par l’alimentation.
Pourquoi des apports suffisants en sélénium ne doivent pas être négligés ?
Des carences en sélénium peuvent être la source de pathologies sérieuses (7):
- des retards mentaux ;
- une infertilité masculine ;
- des déficiences du système immunitaire ;
-des maladies cardiovasculaires ;
- des myopathies.

Le sélénium est essentiel au bon fonctionnement du corps humain, même si un seuil maximal d’apport journalier ne doit pas être dépassé : 450μg. Les besoins moyens par jour pour un adulte en sélénium est évalué à 50-200 μg (7).
Les conserves de poissons, et plus particulièrement de thon, permettent de compléter ses apports en sélénium.
Les conserves de poissons Fish4Ever, de qualité supérieure, sont également très riches en vitamines.


Les conserves de poissons Fish4Ever : des concentrés de vitamines

Les conserves de poisson Fish4Ever sont plein de vitamines : elles sont riches en vitamines B et également plein de minéraux. Les sardines notamment font parties du top 3 des aliments les plus riches en nutriments : 100g de sardines vous apportent 1g d’EPA (acide eicosapentaénoique) et de DHA (acide docosaheaénoique). Ce sont deux acides gras essentiels, représentant 4 fois l’apport journalier minimum.
Les sardines Fish4Ever sont aussi très riches en vitamines B12, vitamine D aussi connue comme la vitamine du soleil (mangez des sardines en hiver !) et contient 80% de l’apport journalier recommandé en calcium. Ce qui est dû à la cuisson et à la mise en conserve qui permettent de ramollir les arêtes et la peau.
Cent grammes de sardines permettent de couvrir (8) :
- amplement l’apport nutritionnel quotidien en vitamine B12 ;
- la moitié des apports nutritionnels pour la vitamine B3 ;
- 10% des apports journaliers pour la vitamine D.

Usine Fish4Ever


Quels sont les différents types de poissons préparés par Fish4Ever ?


Les différents types de poissons Fish4Ever et leurs apports nutritionnels

Fish4Ever propose toute une gamme de poissons de qualité supérieure. La gamme de conserves Fish4Ever comprend : du thon, des sardines, des maquereaux, du saumon sauvage et des anchois. Les conserves Fish4EVER peuvent être associées à des algues, comme c’est le cas pour le pâté de sardines et algues Kombu Fish4Ever, les pâtés de thon au wakamé et les pâtés de maquereau et spaghetti de mer. Ce sont des terrines qui comportent des algues marines, naturelles et certifiées biologiques.

Les espèces de poissons travaillées par Fish4Ever

Le saumon

Le saumon sauvage est privilégié par les pêcheurs Fish4Ever, car il parcourt de nombreux kilomètres en mer. Il est alors de meilleure qualité. Le saumon sauvage provient d’Alaska : le stock de poissons est très bien géré et il n’y a pas de prises accessoires.

Le thon

Le thon rouge n’est pas pêché par les pêcheurs Fish4Ever, il a été remplacé par le thon Listao. Le thon Listao se trouve en grande quantité dans les Açores et il n’est pas menacé par la surpêche.

Les anchois

Les anchois Fish4Ever sont issus de la pêche en Sicile. Ils sont de qualité supérieure et donc plus fins que ceux trouvés dans la Mer Atlantique. Pour garder leurs qualités nutritionnelles intactes, ils ne sont pas cuits, mais ils ont macéré pendant plusieurs mois dans du sel.

Les sardines

Les sardines Fish4Ever sont pêchées à un moment précis de l’année : lorsqu’elles sont les plus grasses, et par conséquent les plus goûtues. Elles sont pêchées dans les Cornouailles, le nord de l’Espagne ou la Bretagne.

Le maquereau

Le maquereau est finement préparé en sauce, pour que les qualités gustatives du poisson soient préservées.

L’ensemble de ces poissons possèdent d’importantes qualités nutritionnelles. Pour bénéficier pleinement des qualités nutritionnelles des poissons, il est conseillé d’en consommer deux fois par semaine en moyenne.
Il est également recommandé de manger différentes variétés de poisson et plus particulièrement des poissons contenant un fort taux d’oméga-3 (thon, maquereau, saumon…).

Par ailleurs, il est important de souligner que les poissons pêchés par les pêcheurs Fish4Ever sont donc de très bonne qualité. Les poissons sont pêchés de manière durable, à la pêche à la ligne.
Les pêcheurs Fish4Ever pratiquent une pêche raisonnée, respectueuse de l’environnement, et qui permet de préserver la biodiversité des océans. Le thon rouge n’est pas pêché, ni commercialisé par Fish4Ever, afin de pas nuire au renouvellement de l’espèce. Les thons rouges sont menacés de surpêche, ce qui n’est pas le cas pour le thon Listao proposé par Fish4Ever.
Pour respecter les standards Bio, les poissons sont travaillés en entier, et non pas reconstitués à partir de morceaux surgelés, comme on peut le trouver dans certaines conserveries.
Toutes les qualités nutritionnelles présentes dans ces poissons (protéines, vitamines, sélénium, minéraux) sont ainsi intactes.

Les qualités nutritionnelles des poissons Fish4Ever

Chez Fish4Ever, nous pensons que faire le plein de vitamines en mangeant bien c’est beaucoup mieux qu’en avalant des comprimés. En plus, avec nos produits, c’est facile, rapide, sain et bon.
A accompagner d’une salade, de riz, de toasts, de quinoa ou autres selon vos envies, il n’a jamais été aussi facile de manger sainement.



Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des produits Fish4Ever


(1) Avis de la commission interministérielle d’étude des produits destinés à une alimentation particulière
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/boccrf/99_15/a0150014.htm

(2) Règlement (UE) n°116/2010 de la COMMISSION du 9 février 2010 modifiant le règlement (CE) n°1924/2006 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la liste des allégations nutritionnelles

https://publications.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/a505779e-f608-42b1-bb45-06bfd239fdbb/language-fr

(3) Et (4) Thèse : le rôle des apports en acides gras polyinsaturés dans la prévention du risque d’accouchement prématuré.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01234927/document

(5) Besoins, carences et supplémentation en protéines.

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/190/expcol_1999_carences_01ch.pdf?sequence=7&isAllowed=y

(6) Thon : quels sont ses bienfaits ?

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/thon/quels-sont-ses-bienfaits

(7) Etude du rôle du sélénium et de la sélénoprotéine N dans les pathologies musculaires

http://scd-theses.u-strasbg.fr/1159/01/REDERSTORFF2006.pdf

(8) Que contient la sardine ?

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/sardine/que-contient-sardine

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