Les semences de jardin : des légumes et des fruits toute l'année

Publié le : 14/05/2019 11:41:06
Catégories : Geo

Les semences de jardin permettent d’obtenir des légumes ou fruits « fait maison » en toute saison. A la fois écologique et bon pour la santé, cultiver son jardin soi-même présente de nombreux avantages.

Carottes et Poireau Geo

Les semences de jardin : les incontournables

De nombreuses jardineries vendent des plants, prêts à planter. Cependant, semer des graines directement dans la terre permet généralement de donner de meilleurs résultats.

Pourquoi semer des graines vous-même ?

Les semences pour jardin sont beaucoup plus nombreuses que les plants de légumes ou de fruits. Vous n’êtes donc pas limité dans le choix des semences que vous pouvez cultiver.
Acheter des semences vous permet de réaliser des économies importantes. En effet, les plants que vous pouvez trouver dans le commerce sont généralement plus chers.
Lorsque vous semez vous-même des graines, vous avez la possibilité de contrôler les premiers jours de pousse, ce qui vous permet de savoir précisément comment les légumes ou fruits ont été cultivés et quels sont les traitements qui ont été réalisés.

Comment préparer la terre ?

Bêche Jardin geo

Si vous souhaitez réaliser des semis en pleine terre vous devez, avant de planter vos semences, préparer le sol.
Pour cela, si une partie de la terre est dure, il est alors nécessaire de la ramollir, notamment avec un croc de jardin. Pensez à enlever les éventuels cailloux et mauvaises herbes.
Vous pouvez également apporter de la matière organique, telle que du fumier ou du compost, pour rendre le sol plus fertile. Pour terminer, une fois le sol nettoyé, il devra être ratissé.

Comment semer des légumes ?

Vous avez différentes manières de procéder pour semer vos légumes. A partir du mois d’avril et avec l’arrivée du beau temps, vous avez la possibilité de réaliser des semis en place.
Les semis en place sont des semis réalisés directement dans la terre, à l’endroit où seront récoltés les légumes. Ils ne peuvent se faire que lorsque le temps le permet ; lorsque les gelées matinales ont complètement disparu.
Découvrez trois techniques pour semer correctement vos graines en pleine terre.

Semences de jardin Geo

Le semis en ligne

Ce sont essentiellement des légumes qui sont semés en ligne, tels que des carottes, des petit-pois ou des radis.
Pour pouvoir semer en ligne, la terre doit être bien réchauffée. Si ce n’est pas le cas, les graines risqueraient d’avoir des difficultés pour germer.

Tout d’abord, vous devez réaliser le tracé du sillon. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un cordeau, ce qui vous permet de tracer un sillon bien droit. En effet, le cordeau est une petite corde, que l’on tend entre deux points pour tracer une ligne droite (1).
Vous devez ensuite creuser un sillon, à l’aide d’une serfouette. Puis disposez les graines en ligne, en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop serrées et suffisamment dispersées.
Enfin, vous devez recouvrir les graines de terreau et tasser correctement la terre.
Pour permettre aux graines de se développer correctement, n’oubliez pas de les arroser abondamment.

Le semis en poquet

Les principaux légumes qui peuvent être semés en poquet sont les haricots, les cardons, des fèves ou encore des pois.

Dans un premier temps, vous devez utiliser un cordeau, pour définir une ligne droite.
A la différence du semis en ligne, vous n’allez pas creuser un sillon mais des petits trous, appelés « poquets ».
Les poquets sont des petites cavités dans la terre.
Pour creuser ces poquets, vous pouvez utiliser une serfouette. Veillez à laisser, en moyenne, entre 30 et 40 centimètres d’espacement entre chaque poquet.
Vous pouvez ensuite commencer à semer : dispersez quatre à cinq graines dans chaque cavité, puis tassez la terre.

Le semis à la volée

Le semis à la volée est généralement pratiqué pour semer du gazon ou des fleurs champêtres, mais vous pouvez également l’utiliser pour des semences de légumes. Cette technique de semis peut être réalisée pour tous les types de salades, notamment la laitue.

Pour commencer, vous pouvez délimiter le sol en plusieurs parcelles.
Si vous utilisez des graines de salade, vous pouvez ensuite les mélanger ensemble.
Le semis à la volée consiste à répartir les graines, en même temps, de manière régulière et homogène sur le sol.
Une fois réalisé, vous pouvez à l’aide d’un râteau, mélanger et tasser la terre. Pour finir, n’oubliez pas d’arroser vigoureusement le sol.

L’inconvénient de cette technique est qu’elle complique l’entretien du sol. En effet, les mauvaises herbes risquent de pousser en même temps que vos semences.
Vous pouvez éviter ce type de désagrément, en réalisant un faux semis au préalable.
Le faux semis consiste à réaliser un semis, sans déposer de graines : émietter la terre et enlever les mauvaises herbes. Il a pour objectif d’assainir le sol, et de le préparer pour d’éventuels semis et plantations.

Semer des fruits : melons, pastèques et tomates

Le semis des fruits reste similaire aux semis des légumes. Cependant, les fruits appréciant de manière générale, la chaleur et le soleil, certains points diffèrent et doivent être respectés, afin de pouvoir récolter des fruits aux qualités gustatives très riches.

Le semis des melons

Melon Geo

Le semis des melons en pleine terre débute au printemps, lorsque la température est suffisamment élevée (aux alentours de 20°C).
Tout comme l’ensemble des Cucurbitacées, le melon se développe plus rapidement au contact de matière organique. Vous pouvez dès lors rajouter un amendement dans le sol (compost ou fumier), pour favoriser la pousse.
Du fait de la taille des melons arrivés à maturité, il est recommandé de réaliser un semis en poquet. Les graines vont être disposées dans des cavités creusées dans le sol, suffisamment espacées.
Les melons doivent être écartés d’environ un mètre, et les cavités doivent avoir une profondeur d’un centimètre environ. Vous pouvez disposer à l’intérieur de ces trous cinq à six graines.
Terminez ce semis en poquet par un arrosage abondant.

Le semis des pastèques

Pastèque geo

Dans les régions méditerranéennes, vous pouvez semer des graines de pastèque dès la mi-avril. La pastèque a besoin de chaleur, si vous souhaiter semer les graines en pleine terre, il est nécessaire de le faire dans des régions chaudes, situées aux abords de la Méditerranée.
Tout comme le melon, la pastèque a besoin d’un sol riche pour pouvoir pousser. N’hésitez pas à rajouter du compost ou du fumier pour enrichir le sol.
Pour semer les graines, vous pouvez procéder de la même manière que pour le melon, en réalisant un semis en poquet. Vous pouvez également effectuer un semis en godets.
Qu’est-ce que le semis en godets ?

Le semis en godets sont des semis dans des contenants. Les graines peuvent grandir plus vite, car elles peuvent rester à l’abris des intempéries. Les graines sont disposées dans des pots. Il est important de placer ces semis à proximité de la lumière, pour qu’ils bénéficient de lumière et de chaleur.
Vous pouvez ensuite les planter directement en pleine terre, après que les saints de glace soient passés, à partir du début du mois de mai.

Le semis des tomates

Tomate Geo

Semer des semences de tomates vous permet d’avoir accès à une plus grande variété de tomates. Les tomates sont réputées pour ne pas apprécier le froid, il convient alors de réaliser ces semis sous abris, notamment dans une serre.
Les plants devront être maintenus dans une serre, avant de pouvoir être plantés en pleine terre.
Vous pouvez utiliser un bac, et disposer à l’intérieur du terreau. La technique de semis utilisée peut être celle du sillon, veillez à faire des sillons droits et peu profonds. Les graines sont alors placées délicatement dans le sillon, en les espaçant d’environ un centimètre.
Une fois que les plants seront assez solides, vous pouvez les planter en pleine terre.


Quand et comment récolter les légumes et fruits ?

Il n’est pas toujours évident de réussir à identifier la période idéale pour récolter fruits et légumes. Découvrez quelques astuces et indications, pour y parvenir.

La récolte des légumes : identifier le moment opportun

Il n’est pas toujours évident de déterminer le moment opportun, pour pouvoir récolter ses fruits et légumes.
Tout d’abord, vérifiez les signes de maturité de vos légumes. La texture, l’odeur et la couleur des légumes sont des éléments révélateurs.
Certains légumes doivent être récoltés, lorsqu’ils ont atteint une maturation parfaite. C’est le cas de la majorité des fruits et légumes et notamment du concombre, de l’aubergine de la pastèque.
Après avoir été cueillis, leur mûrissage est terminé. Ce sont des fruits et légumes « non-climactériques ».
Les fruits et légumes dits « climactériques » peuvent être récoltés avant leur maturation complète. En effet, ils continuent à mûrir après leur coupe, comme le melon ou encore la tomate.

Pour les légumes bulbes tels que les oignons, les poireaux, la ciboulette, leur maturité se manifeste par l’état de leurs feuilles. Lorsqu’une partie des feuilles s’assèchent, cela signifie qu’ils peuvent être cueillis.

Certains légumes, présentant une période de récolte relativement longue, peuvent être récoltés au fur et à mesure. Ce sont généralement les légumes racines, tels que les carottes, les betteraves, les panais ou encore les navets.

Pour les laitues, il faut attendre qu’elles soient bien formées. Attention à ne pas trop tarder avant de les cueillir, car les salades peuvent rapidement « monter en graines » et les feuilles devenir amères.

Les légumes gousses, tels que les haricots et les pois, requièrent une surveillance de chaque instant, afin de repérer le bon moment pour les récolter. Les petits pois sont récoltés, lorsque les gousses sont bien formées, il en est de même pour les haricots. Les haricots ne doivent pas trop être développés et leur récolte ne pas trop tarder, car ils peuvent former des fils, difficiles à manger.

Les principales périodes de récolte



La récolte des légumes commence en juillet. Dès début juillet, vous pouvez récolter un certain nombre de légumes.

De juillet à novembre, vous pouvez récolter des salades, pour les variétés de l’été et de l’automne. De juillet à octobre, vous pouvez récolter des courgettes, des haricots, des tomates.
La période de récolte des oignons et des melons s’étend de juillet à septembre et celle du fenouil, de juillet à décembre.
De début juillet jusqu’à fin octobre, vous pouvez récolter les concombres de votre jardin !


Les semences biologiques pour jardin GEO

Banner semences Geo

Fondée en 1896 en Italie, l’entreprise familiale Bavicchi avec sa marque GEO comptabilise plus de 100 ans d’expérience, dans la production de semences biologiques pour le jardin.
Les semences biologiques GEO sont produites majoritairement en Italie et la gamme complète comprend 48 variétés, spécialement sélectionnées pour offrir la meilleure expérience de jardinage. La date d’expiration, le numéro de lot de production et la quantité de semences sont clairement indiqués au dos de chaque paquet. Les informations relatives au semis sont notées en trois langues (français, flamand et portugais).

GEO commercialise un nombre important de semences biologiques pour légumes.
Vous pouvez trouver de nombreuses semences pour salades, qui peuvent être regroupées en trois familles : les laitues, les chicorées et les « petites salades ».
Les graines de laitues GEO sont issues de différentes variétés telles que :
- la laitue romaine, aux feuilles vertes et allongées,
- la laitue « frisée de Beauregard », aux feuilles épaisses et croquantes,
- les laitues à couper, qui repoussent après avoir été cueillies, telles que la verde ricciolina, la laitue bowl et la laitue red bowl 
- la laitue Reine de mai, variété ancienne, qui donne des feuilles vertes légèrement rosées.
- et pour finir, la laitue « Merveille des quatre saisons », caractérisée par des feuilles aux couleurs rouge et brunes.

7 laitues Geo

Les variétés de chicorées GEO comportent :
- la chicorée scarole, disposant de feuilles croquantes et fortes en goût ;
- la chicorée frisée, reconnaissable par ses feuilles dentelées ;
- la chicorée Pailla Rossa, présentant une coloration rouge tachetée de blanc ;
- la chicorée Grumolo Verde, d’origine italienne, rustique et savoureuse, tout comme la chicorée de Trieste.
- la chicorée catalogne, également originaire d’Italie tout comme la chicorée de Trieste ;
- la chicorée « pain de sucre », croquante avec une légère amertume.


Chicorées Geo x7

Les semences de « petites salades » GEO sont au nombre de six :
- la mâche ;
- le cresson,
- la roquette, la diplotaxis ou encore les épinards géants d'hiver ou épinards Bloomsdale.

Epinards, cresson, mâche et roquette Geo

Vous pouvez encore trouvez toutes sortes de semences de légumes GEO provenant de :
- légumes bulbes : les oignons blancs et les oignons Stuttgarter, les poireaux ;
- légumes fleurs : le brocoli ou le chou rouge ;
Brocoli, Chou, Poireau et oignon Geo
- légumes racines : la carotte de Nantes ou la carotte de Colmar, la betterave ou encore le radis Saxa ou radis National ;
- légumes tiges tels que le fenouil ;

Carottes, betterave, Radis et Fenouil Geo
- légumes fruits : le concombre, la courgette Genovese ou la courgette de Milan, et notamment la tomate Ace ou la tomate San marino;

Tomates, Courgettes et Concombres Geo
- légumes gousses : tels que des haricots nains langue de feu, haricots nains lingots, haricots nains mangetout ou des petits pois nains ou pois demi-rame.
Haricots et Pois Géo
Des semences de légumes moins connues telles que des graines de poirée (ou bette) verte à carne blanche ou verte à couper sont également proposées.
Poirée Geo

Vous avez également la possibilité de semer des plantes aromatiques, telles que le persil, la ciboulette ou le basilic.

Aromates Geo

Des semences de fruits biologiques GEO sont également disponibles, telles que des graines de melon ou de pastèque.

melon et pastèque Geo

Vous souhaitez vous procurer certaines de ces graines ? CLIQUEZ ICI pour accéder à la page de vente en ligne !

(1) Cordeau - définition
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cordeau/19251


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)