Découvrez le secret des épices

Découvrez le secret des épices

- Catégories : Écoidées

Les épices et herbes aromatiques sont utilisées depuis maintenant des siècles à des fins culinaires et médicinales.

Non seulement les épices rehaussent la saveur, l’arôme et la couleur d’aliments et boissons, mais elles peuvent également jouer un rôle thérapeutique.

Découvrez le secret des épices et les must-have à avoir dans vos placards !

Le curcuma : le Safran des Indes

Une épice au parfum léger et subtil, emblématique de l’Inde

Le curcuma et ses bienfaits

Apparentée au gingembre, cette épice jaune orangé vif est courante dans la cuisine indienne, de l'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient. Riche en curcumine, pigment présent dans le curcuma qui lui donne sa teinte vive caractéristique (et qui peut tacher les vêtements !), cette épice présente également toute une série d'avantages pour la santé et représente également une source de fer (55mg pour 100g).

Son pouvoir est décuplé lorsqu'elle est mélangée à la pipérine, principe actif du poivre noir, qui facilite la biodisponibilité du curcuma, c’est-à-dire l'absorption de la curcumine par l'organisme.

Cuisiner avec le curcuma, une valeur sûre

Cette épice peut s’utiliser dans tous vos petits plats, que ce soit de la volaille, des crustacés, poissons, féculents ou encore des légumes, mais même dans des boissons ! Le curcuma vous rapportera une douce note chaleureuse et exotique. A ne pas confondre avec le curry, qui lui est une épice plus parfumée et plus forte en goût.

Chez Lechoppe Bio, on adore se faire du golden latte ! N’hésitez pas à essayer cette boisson pleine de vertus.

Produit coup de ❤ : le curcuma bio-équitable d’Ecoidées

La cannelle : la star de l'hiver

Une écorce délicieusement épicée

Tirée de l'écorce d'un petit arbre à feuilles persistantes, celle-ci est pelée et mise à sécher au soleil, où elle s'enroule en rouleaux appelés bâtons de cannelle. On peut également la trouver en format poudre. Saupoudrer de la cannelle sur vos aliments n'apporte pas seulement une saveur sucrée et corsée, mais peut également avoir un impact positif sur votre santé.

Deuxième épice la plus populaire aux États-Unis et en Europe, la cannelle regorge de fonctions bénéfiques pour la santé. Privilégiez la cannelle de Ceylan, ou "vraie" cannelle, qui est mieux tolérée et assimilée par le corps.

Consommer de la cannelle et profiter de ses bienfaits

La plupart du temps, la cannelle est utilisée dans des préparations sucrées (gâteaux et pâtisseries, compotes, tartes, fruits poêlés…) mais celle-ci trouve merveilleusement bien sa place dans des mets salés ! On pourra ainsi l’utiliser dans des tajines, currys de légumes, foie gras, dahls ou même en accompagnements de viandes.

Une pincée de cette épice dans une boisson peut également relever certaines saveurs, qui n’a jamais essayé de mettre un petit peu de cannelle dans son chocolat chaud ? On plaide coupable.

Chez Lechoppe Bio, on craque pour les petits biscuits de Noël : délicieusement épicés et hautement régressifs.

Produit coup de ❤ : la cannelle entière moulue d’Ecoidées 

Le poivre rouge de Kampot : l'un des meilleurs poivres du monde

Un goût étonnamment fruité qui tend vers l’abricot sec

Le poivre rouge de Kampot

Le poivre rouge de Kampot contient de nombreux minéraux bénéfiques à notre santé lorsqu'il est utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Les grains de poivre rouge ont un goût étonnamment fruité et contiennent le plus haut niveau de sucre, en comparaison des autres poivres. Ces baies rouges séchées, lorsqu'elles sont fraîchement moulues, dégagent un parfum bien équilibré d'écorce d'agrumes avec un ensemble de baies fraîches, ancré par les arômes d'eucalyptus et de pin. Ce sont les dernières à être cueillies à la main sur les tiges.

Petit bonus et non pas des moindres : le poivre rouge de Kampot rend heureux ! 

Intense et doux à la fois, essayer le poivre rouge de Kampot c’est l’adopter

Il n'y a aucun mets que le poivre Kampot ne peut accompagner. Comme tous les poivres, il est préférable de l’utiliser au dernier moment – le faire trop cuire peut révéler une trop forte amertume. Que ce soit pour une viande rouge ou blanche, poisson ou crustacé, légume, féculent, sauce ou encore en dessert avec des fruits (on valide à 100%) – ce poivre rouge relèvera à merveille vos petits plats.

Chez Lechoppe Bio, on raffole de l’association fruits – poivre rouge de Kampot !

Produit coup de ❤ : le poivre rouge de Kampot d’Ecoidées   

Ecoidées, des produits bio et équitables respectueux de l’environnement et de la nature

Marque Ecoidées

Ecoidées, c’est plus de 20 ans d’engagement dans la distribution de produits bio et responsables. La gamme de produit est large : épices, superfruits, farines, compléments alimentaires, sauces et aromates, riz et diverses plantes aromatiques sous 2 marques : Ethnoscience et Biosagesse. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Cette marque est attestée « Entreprise Responsable » au degré excellence par ECOCERT.

Engagée dans le tissu social local, les matières premières importées sont conditionnées dans plusieurs ateliers de travailleurs handicapés de la région Haguenau-Wissembourg (Alsace) ainsi qu’à la prison de Strasbourg.

En 20 ans, Pierre-Alexandre Huber a su répondre via Ecoidées aux attentes et besoins des consommateurs de produits bio : de la transparence dans les filières sélectionnées, une grande qualité de produit tout en respectant l’environnement et la nature

Découvrez toute la gamme Ethnoscience et Biosagesse !

Rappel : les épices ne sont pas des médicaments, mais elles font partie d’un mode de vie ! L’utilisation des épices en médecine traditionnelle ou Ayurvédique ne remplacera bien entendu jamais la consultation ou les prescriptions d’un médecin.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire