ThisFish : système de traçabilité pour connaître la provenance des poissons

Publié le : 28/03/2019 16:12:06
Catégories : Fish4Ever

Le système de traçabilité ThisFish : avis positifs et enthousiastes


« Mais oui, il est exceptionnel de pouvoir retracer la nourriture. C’est la première fois que cela m'arrive. C'est impressionnant. Il est passionnant de pouvoir communiquer avec le pêcheur et avec ceux qui ont réalisé la transformation du poisson. A l'avenir, j'aurai certainement des sensations plus intenses lors de l'achat et de la consommation des délicieuses sardines. Merci à tous les intervenants chez FISH4EVER. Tout commence par l'effort du travail à la base ... » Marcel, consommateur français via le site ThisFish.

« Merci les pêcheurs ! Je suis heureuse de pouvoir manger des sardines pêchées par vous. Elles sont délicieuses et je continuerai à les acheter » Alan via le site ThisFish.

« J’ai mangé ces sardines pendant mes vacances en Espagne. C’était le jour où le poisson était débarqué près du port. Quelle superbe coïncidence ! » Glenn via le site ThisFish.

En effet, dans le monde industriel et global qui est le nôtre, il est de plus en plus difficile de savoir d’où viennent les produits que nous consommons. Pourtant, ou peut-être en réponse à cette globalisation, les consommateurs sont de plus en plus exigeants : ils veulent manger mieux et être certain de l’origine des produits qu’ils achètent.
Les consommateurs d’aujourd’hui veulent avoir confiance en leur marque et c’est pourquoi chez Fish4Ever, nous offrons une transparence totale sur nos produits grâce à un système indépendant appelé ThisFish qui permet aux consommateurs de tout savoir sur le poisson : le type de poisson, le lieu et méthode de pêche, le nom du bateau. Une véritable carte d’identité du poisson !


ThisFish : outil informatique créé par l’organisation EcoTrust

This Fish est une initiative de l’organisation Canadienne EcoTrust, une organisation à but non lucratif. Elle a pour but de développer des solutions durables afin d’aider les communautés rurales et isolées au Canada à mieux gérer et profiter des ressources naturelles locales de manière durable – de la sylviculture à la pêche, en passant par les logements et l’énergie.


ThisFish : faire le lien entre le pêcheur et le consommateur

Une véritable tradition ancestrale, la pêche contribue depuis longtemps au développement économique des communautés côtières. L’impact de la pêche sur les communautés côtières va bien au-delà des bienfaits économiques, il ne faut en effet pas oublier l’aspect social et culturel d’une telle industrie. Malheureusement, la mauvaise gestion des ressources marines, des pêcheries et la globalisation du monde de la pêche ont des conséquences néfastes sur nos océans et l’environnement. EcoTrust a voulu agir pour la vie sous-marine et aider les petits bateaux et les générations de bons pêcheurs.

C’est avec cette idée en tête qu’est né ThisFish, un système disponible en ligne qui permet la traçabilité totale des produits de la mer, depuis les bateaux jusqu’à l’assiette. Les consommateurs peuvent ainsi suivre à la trace le poisson qu’ils ont acheté grâce à un simple code inscrit sur la boite. Ils peuvent rencontrer virtuellement le pêcheur qui a attrapé leur diner et en savoir plus sur les différents types de poisson/fruits de mer. Une transparence totale qui permet une plus grande communication entre les producteurs et le consommateur final qui a même la possibilité de remercier le pêcheur via le site.

Système de traçabilité disponible en ligne gratuitement

Capture d’écran : message que peut envoyer le consommateur au pêcheur pour le remercier

Les marques qui participent à ce programme ne peuvent pas mentir, les consommateurs ont directement accès à chaque étape de la chaine d’approvisionnement et pourront juger de la durabilité des produits. Connecter les pêcheurs directement aux consommateurs c’est permettre à chacun de partager ses valeurs et ses engagements, et de continuer à lutter pour une pêche plus durable.

Comment ThisFish permet de retracer l’origine du poisson Fish4Ever ?

ThisFish est un système indépendant et n’est pas géré par Fish4Ever directement, une garantie supplémentaire de transparence dans la mesure où le système ne nous appartient pas. Nous devons respecter une procédure stricte et tous les papiers sont vérifiés par ThisFish.
Nous enregistrons chacune des pêcheries avec lesquelles nous travaillons dans le système qui génère ensuite une série unique de codes, de C100200 à C100250 par exemple, et est donné à chaque pêcherie. Chacune aura donc une série de codes différents pour éviter qu’un code soit utilisé pour deux prises de poisson différentes.
Pour chaque débarquement de poisson, la pêcherie doit ensuite sélectionner un seul code et nous remettre deux documents : This Fish Tick List et Traceable Production Lot Data.
Ce dernier est de la plus haute importance car il contient toutes les informations sur le produit fini et sa provenance : le type de poisson, la quantité exacte pêchée, les dates de production, le lieu de pêche et le port où a débarqué le bateau, la méthode, le nom et le numéro d’immatriculation du bateau. Les codes sont ensuite imprimés sur les conserves ou cartons comme ci-dessous :


Une fois sur le site, il suffit de rentrer le code dans la barre de recherche et vous aurez accès à toutes les informations sur le produit :



Pourquoi Fish4Ever a-t-il fait le choix d’utiliser le système ThisFish ?


ThisFish et Fish4Ever : pêche durable et soutien des petites communautés de pêcheurs

Chez Fish4Ever, nous voulons appliquer les valeurs de la bio à la pêche durable et nous suivons une approche holistique qui prend en compte chaque aspect de la pêche :
- Environnemental bien sûr, en garantissant toujours des méthodes de pêche respectueuses de l’environnement et ses habitants, en ne pêchant que ce qui est nécessaire, en évitant toute pêche accessoire d’espèce en voie de disparition.
- Social en ne travaillant qu’avec des petites pêcheries, souvent familiales, en s’assurant que la pêche soit locale, que la production soit à petite échelle et que les pêcheurs et les employés des conserveries soient payés de manière équitable.
Il était alors tout naturel pour nous de travailler de participer au projet ThisFish qui nous permet de répondre à trois questions essentielles : Qui pêche ? Comment ? Où ?

En attendant la création d’un label qui saurait enfin représenter correctement les petites communautés de pêcheurs, ThisFish est pour nous la meilleure alternative. Nous refusons de travailler avec le label MSC car nous ne partageons pas les valeurs de ce système, il est néanmoins important pour nous de garantir la qualité de nos produits aux consommateurs. Nous avons d’ailleurs reçu énormément de retours positifs des consommateurs qui découvraient le système mais également de personnes via le site ThisFish. Ils nous ont félicité pour notre travail et notre combat pour la pêche durable.

Alors n’attendez plus, prenez votre conserve de poisson préférée et remerciez le pêcheur !


Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des produits Fish4Ever


Suivez Fish4Ever sur Facebook

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)