Le magnésium : 1001 façons de l’utiliser

Le magnésium : 1001 façons de l’utiliser

- Catégories : Be-Life

Au sein de l’organisme, le magnésium est un minéral présent en grande quantité et participe à son bon fonctionnement. La grande majorité du magnésium est située au niveau des tissus osseux. Il prend part au bon fonctionnement du muscle cardiaque, à l’entretien de la masse musculaire et à l’équilibre du système nerveux. (1)


Le magnésium : un déficit sous-estimé

Au sein de la population française, le déficit en magnésium a longtemps été sous-estimé.
D’après l’Académie Médicale Montaigne, en 2013, environ 7 français sur 10 manifestent un déficit en magnésium. En effet, selon une étude réalisée par Suvimax, les femmes ont un apport en magnésium, en moyenne, de 280 mg/j et les hommes de 369 mg/j. Alors que l’apport en magnésium devrait être de 350 à 400 mg/j pour les femmes et de 450 à 500 mg/j pour les hommes (2).

photo sel de magnésium
Les besoins en magnésium sont plus importants pour les femmes enceintes et pour les individus particulièrement stressés.
Il est important de différencier une carence et un déficit en magnésium. Le déficit se réfère à un apport insuffisant en magnésium, alors que la carence désigne une diminution considérable de la teneur en magnésium au sein de l’organisme, potentiellement grave pour l’être humain.

Quels sont les symptômes liés à une carence en magnésium ?

Les symptômes cliniques d’une carence en magnésium sont particulièrement bien connus :
- les muscles se contractent anormalement, surtout au niveau des membres supérieurs (spasmes musculaires, fourmillement) ;
- le tremblement de la paupière est aussi un signe clinique évocateur et beaucoup plus courant ; - une faiblesse musculaire et une fatigue chronique peuvent être la conséquence d’une carence en magnésium ;
- des maladies cardio-vasculaires ;
- des tremblements ainsi que des crampes ;
- une nervosité et une exaspération significative.
En cas d’atteinte du système nerveux, l’individu peut manifester des convulsions ainsi que des pertes de la mémoire.


Le magnésium et ses bienfaits

Le magnésium est reconnu pour avoir de nombreux bienfaits. Découvrez les effets bénéfiques du magnésium sur votre organisme.

Le magnésium et la santé cardiovasculaire

Le magnésium est reconnu pour préserver votre santé cardiovasculaire. Un apport en magnésium permet notamment d’améliorer le métabolisme du myocarde (3). Le myocarde est le muscle du cœur, qui assure la circulation sanguine lorsqu’il se contracte (4).
Le magnésium permet d’inhiber l’accumulation du calcium au sein des cellules et permet de prévenir la mort cellulaire d’une partie du muscle cardiaque (5). Il contribue à l’amélioration du tonus vasculaire, réduit l’incidence d’arythmie cardiaque et a un effet bénéfique sur le métabolisme des lipides.
Une carence en magnésium diminue la réaction musculaire cardiaque (6).

Photo système cardiovasculaire

Le magnésium et le système endocrinien

Le magnésium est reconnu pour influer sur le système endocrinien. Le magnésium agit directement sur deux processus qui permettent la synthétisation et la sécrétion des hormones : il influence l’activation de l’adénylcyclase membranaire et l’activité des systèmes ATPasiques.
Une carence en magnésium a pour effet d’empêcher la libération de certaines hormones au sein de l’organisme (7).

Le magnésium et ses conséquences sur le système nerveux

Le magnésium favorise la régulation du système nerveux. Il permet notamment d’équilibrer la membrane de la fibre nerveuse, ce qui a pour conséquence de la rendre moins excitable.
Une carence en magnésium est associée à des troubles nerveux : convulsions, hyperexcitabilité et troubles psychotiques (8).

Le magnésium pour lutter contre la fatigue et le stress

Le magnésium intervient efficacement dans la lutte contre la fatigue (9).
Il impacte de manière significative les hormones du stress. En situation de stress, la libération de catécholamines, peut être couramment observée. Un supplément en magnésium peut influer sur la réduction de ces hormones. En effet, une libération trop importante de catécholamines pourrait épuiser sur le long terme l’organisme (10).
Le magnésium agit positivement sur de nombreuses situations de stress : il atténue notamment la spasmophilie, qui est la traduction d’un état d’hyperactivité neuromusculaire.

Le magnésium et la fatigue musculaire

Le magnésium est particulièrement recommandé pour les grands sportifs. Il permet de lutter contre les crampes, la fatigue musculaire et le stress. Il participe au maintien des fonctions musculaires. De nombreuses études ont permis d’évaluer le lien entre des suppléments en magnésium et les performances sportives (11).
Ces études ont permis de démontrer que le besoin en magnésium augmente pour les personnes qui pratiquent une activité physique importante.
Le magnésium facilite l’apport en glucose au sein du cerveau, sucre indispensable à son bon fonctionnement. Une alimentation contenant du sucre (glucides) est recommandée avant et après l’effort.
Une supplémentation en magnésium renforcerait également les performances musculaires, notamment la force de préhension ainsi que la force dans les jambes et dans les chevilles.


Les produits Be-Life : des compléments efficaces

Les compléments alimentaires Be-Life sont réalisés au sein du laboratoire Bio-Life, un laboratoire spécialisé dans le domaine de la nutrithérapie et de la phytothérapie biologique. En 30 ans, il est devenu un des leaders dans ce secteur.

Le laboratoire Bio-Life : leader dans les compléments alimentaires

Biolife laboratoire

L’entreprise Bio-Life a été créée en 1991 en Belgique. Elle est située au cœur d’un parc scientifique centré sur les nouvelles technologies et fabrique et commercialise des compléments alimentaires certifiés « biologiques ».
Sensibles aux questions environnementales et écologiques, les directeurs de la société Bio-Life ont souhaité développer des démarches environnementales et écoresponsables. Les bâtiments de l’entreprise ont recours aux énergies renouvelables, et les produits Be-Life disposent d’emballages biodégradables et recyclables.
Les compléments alimentaires Be-Life sont par ailleurs fabriqués à partir de produits naturels et sont conformes aux standards biologiques : l’ensemble des produits Be-Life disposent notamment du logo européen « agriculture biologique », du label ECOCERT et du label Cruelty-Free « Non testé sur les animaux ».
Quels sont les compléments alimentaires à base de magnésium, fabriqués par le laboratoire Bio-Life ?

Le magnésium Quatro Be-Life

Magnésium Quatro 900 Be-Life

Le complément alimentaire « Magnésium Quatro » réunit trois sels de magnésium complémentaires, permettant ainsi à l’organisme de disposer de trois façons différentes pour pouvoir assimiler ces sels. Ils sont donc fortement assimilables par l’organisme. Cette assimilation est renforcée par des gélules acido-résistantes qui renferment les sels de magnésium. Les gélules résistent à l’acidité de l’estomac et peuvent ainsi libérer leurs composants actifs au cœur de l’organisme.

Il est reconnu que le magnésium a des effets bénéfiques :
- pour lutter contre la fatigue ;
- contribuer au bon fonctionnement du système nerveux, musculaire et squelettique ;
- lutter contre les états dépressifs.

Le magnésium Magnum Be-Life

magnésium magnum Be-Life

Le magnésium Magnum est davantage indiqué pour les personnes qui ont des besoins importants en magnésium. Il est conditionné dans une gélule acido-résistante, lui permettant de libérer ses composants actifs au cœur de l’organisme, le rendant ainsi plus efficace.
Le magnésium contribue en effet à améliorer le tonus musculaire, tout en permettant la détente. Il participe à la réduction du stress, en rééquilibrant l’activité du système nerveux et prend part à la bonne fixation du calcium au sein de l’organisme.
Vous pouvez également trouver le magnésium 500 Be-Life présentant les mêmes caractéristiques que le magnésium Quatro, mais disposant d’un dosage moins important. Ce produit est destiné aux personnes dont les besoins en magnésium sont moins conséquents.

Le complément alimentaire Mg K Be-Life

MgK Be-Life

Le complément alimentaire Mg K Be-Life est plus adapté pour les sportifs. En effet, le magnésium est ici associé au potassium. Ces deux minéraux participent au bon fonctionnement du système musculaire. Ils peuvent être associés pour prévenir crampes et douleurs musculaires qui sont liées aux efforts physiques.
L’association magnésium-potassium favorisé également le maintien d’une pression sanguine normale.


(1) Les minéraux : présentation et rôle des matières minérales dans l’organisme
https://www.anses.fr/fr/content/les-min%C3%A9raux

(3) Magnesium and cardiovascular system
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20353903

(4) Myocarde
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/myocarde/53543

(5) Mécanismes de la contractilité cardiaque
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/3441/MS_1986_2_73.pdf?sequence=1

(2) (6) (8) Académie Médicale Montaigne – Le magnésium
http://academie-medicale-montaigne.e-monsite.com/medias/files/amm-dossier-magnesium-08-2013-1.pdf

(7) BERTHELOT Alain, Le magnésium, John Libbey Eurotext, 2004.

(9) Le magnésium dans la prise en charge du stress à l’officine
http://thesesante.ups-tlse.fr/2248/1/2018TOU32039.pdf

(10) Phéochromocytome : comment cela se passe-t-il ?
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/pheochromocytome/comment-cela-se-passe-t-il

(11) Can Magnesium Enhance Exercise Performance?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5622706/

(12) Certification AFAQ ISO 9001
https://certification.afnor.org/qualite/certification-afaq-iso-9001

(13) Guide OMS des normes relatives aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) Partie 1 : Modes opératoires normalisés et formules originales de fabrication
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/68527/WHO_VSQ_97.01_fre.pdf;jsessionid=7EDF3320E376294927A3015F6B9F1AD2?sequence=1


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire