Quel germoir choisir pour faire pousser des graines germées ?

Publié le : 14/05/2019 08:39:31
Catégories : Geo

Les graines germées présentent un intérêt nutritionnel significatif. Elles disposent d’une forte concentration en vitamines, minéraux et protéines (1). En moyenne, elles contiennent 30 fois plus de nutriments que les légumes (2)
Mais pour faire germer ces graines, il faut un germoir. Il existe différents types de germoirs.
En fonction du type de graines que vous souhaitez faire germer, certains germoirs sont plus adaptés que d’autres.
Découvrez les différentes sortes de germoirs GEO ainsi que leurs qualités.

Germoirs Geo

Quelles sont les conditions de germination des graines germées ?

Certaines conditions doivent être respectées, pour que les graines puissent germer. Les graines ont besoin d’eau pour pousser. S’il n’y a pas assez d’eau, les graines ne vont pas germer, s’il y a un excès d’eau, les graines risquent de moisir. Il faut alors trouver le bon équilibre, afin que les graines ne soient pas asphyxiées.
La température de l’air doit être suffisamment élevée : elle doit être maintenue entre 20°C et 25°C. Une température trop peu élevée peut ralentir le processus de germination.
Pour pouvoir germer, les graines n’ont pas forcément besoin de lumière. Néanmoins, la présence de lumière peut favoriser ce processus.
La terre n’est pas nécessaire, pour que les graines puissent germer. En conclusion, elles ont besoin : de chaleur, d’eau et d’une exposition modérée à la lumière.

Les différents types de germoirs GEO

Les germoirs GEO ont été conçus pour faciliter le processus de germination. Ils sont adaptés à tous les types de graines à germer. Ils sont hygiéniques, faciles d’utilisation et certifiés sans BPA.

Le germoir GEO Plus sans BPA

Germoir Geo Plus

Le design du germoir sans BPA GEO Plus a été réalisé en Italie. Très résistant, il est certifié sans BPA. Le BPA ou Bisphénol A est une substance chimique utilisée dans la fabrication de plastiques ou de résines. Perturbateur endocrinien (3), cette substance a été judicieusement exclue de la composition de ce germoir.
Le germoir GEO Plus a été réalisé, afin que n’importe quel type de graines puisse être cultivé dans ce germoir : que ce soient des graines à mucilage comme le cresson ou la roquette, ou bien des graines de plus petite taille comme les graines d’Alfalfa. Chaque plateau dispose d’espaces délimités, permettant de cultiver différentes sortes de graines en même temps.
Ce germoir, entièrement fabriqué en Italie, dispose de trois plateaux de grande taille (environ 20 centimètres chacun). Les plateaux disposent d’un système de drainage, afin de pouvoir facilement drainer l’eau.
Ce système récent permet à l’eau de facilement s’écouler à travers les différents plateaux, tout en permettant aux graines de rester humides plus longtemps. Les entretoises GEO Plus permettent à ce germoir, de rester stable. Ce nouveau type d’entretoises permet également d’augmenter la distance entre les différents plateaux, ce qui permet à l’air de circuler plus aisément. Facilitant ainsi, la pousse des graines germées.

Comme cela a été précisé auparavant, chaque plateau a été divisé en quatre sections, ce qui permet ainsi de faire pousser quatre types de graines germées en même temps.
Un germoir de grande taille a l’avantage de pouvoir abriter un plus grand nombre de graines germées, en leur permettant de pousser plus rapidement. Grâce à ce type de germoir, vous pouvez disposer les graines de manière uniforme sur le plateau.

Le germoir Terradisiena GEO

Germoir Terrasiana

Le germoir Terradisiena est un germoir réalisé en terre cuite. La terre cuite permet de faciliter la pousse des graines germées. Grâce à sa porosité, il contribue à garder un taux d’humidité important à l’intérieur des plateaux. Ce qui a pour effet d’augmenter la pousse des graines germées. Alliant à la fois un design élaboré et l’expertise des artisans spécialisés dans le travail de la terre cuite, Terradisiena est un des derniers germoirs à avoir été créé.
Il présente des plateaux hexagonaux et dispose d’un système d’espacement innovant, avec un double mode de croissance des pousses, avec peu ou beaucoup de lumière.
Pour le premier mode, les plateaux sont espacés afin de laisser circuler l’air, et permettent à la lumière de rentrer.
Pour le second mode, les plateaux peuvent être empilés, créant ainsi un environnement humide et sombre, idéal pour les graines de haricots.
Le germoir Terradisiena tout comme le germoir GEO Plus, permettent également une bonne circulation de l’air, afin de prévenir toute apparition de moisissure.

Le pot de germination GEO



Le pot de germination est une des méthodes les plus efficaces et les plus simples, pour produire de délicieuses graines germées en juste quelques jours.
Le pot GEO comporte : un bocal en verre, conçu pour recevoir de la nourriture, un couvercle à visser comprenant un filet métallique, pour laisser passer l’air. Il comprend également une base en céramique, ainsi qu’un support en métal pour placer le pot.
Faire pousser des graines germées dans ce bocal est extrêmement facile et rapide.

Le premier jour : placez les graines dans le bocal, fermez le couvercle, puis laissez tremper les graines dans l’eau pendant 8 heures.
Rincez-les ensuite abondamment à l’eau claire, retournez le pot et secouez-le à plusieurs reprises, afin que l’eau ne stagne pas au fond du peau.
Disposez ensuite le pot sur son support métallique, qui doit reposer sur la base en céramique. Ce qui aura pour conséquence, de laisser s’écouler toute l’eau restante, à l’extérieur du pot.
Selon leur temps de germination, les pousses vont alors se développer à l’intérieur du bocal.

Les germoirs et graines germées GEO : une association incontournable

Les germoirs GEO ont été conçus pour s’adapter parfaitement aux graines à germer de la marque GEO.

En effet, au dos de chaque paquet de graines germées GEO, vous pouvez trouver des indications sur la quantité de graines à germer nécessaire, en fonction du germoir que vous souhaitez utiliser. Par exemple, pour les graines à germer de Luzerne ou d’Alfalfa :
- si vous utilisez le germoir GEO Plus à étages, un seul paquet suffit pour remplir deux plateaux ;
- si vous utilisez le germoir GEO Terradisiena, un seul paquet de graines permet de remplir les quatre contenants ;
- le pot de germination GEO permet de contenir un paquet d’Alfalfa.

D’autres informations sont également indiquées au dos du paquet : le temps de germination de la graine. Certaines graines germées peuvent être plus ou moins difficiles à cultiver, un niveau de difficulté est également précisé au dos des paquets.

Pour les graines germées de cresson, les indications sont différentes.
Pour le germoir à étages Geo Plus, deux paquets de graines de cresson peuvent être disposés sur deux plateaux.
Pour le germoir Terradisiena en terre cuite, un paquet de graines suffit pour remplir deux contenants. Les graines de cresson, étant des graines mucilagineuses, il est déconseillé d’utiliser un pot à germer. Cultiver ce type de graines germées est plus contraignant. De ce fait, elles requièrent un peu plus d’expérience. Leur temps de germination est évalué à 5 jours.

Comment faire germer des graines dans un germoir ?

Nous vous donnons ici des conseils utiles, pour vous aider à faire efficacement germer vos graines germées, dans les différents germoirs cités auparavant.

Faire germer des graines dans un germoir en terre cuite



Faire germer des graines dans un germoir en terre cuite ? Rien de plus simple ! Suivez ce mode d’emploi.

Tout d’abord, faites tremper les graines dans de l’eau, pendant 8 heures. Cette durée peut varier en fonction du type de graines que vous souhaitez cultivez. Pour cela, vous pouvez vous référer aux explications situées au dos des paquets de graines à germer GEO.
Cette action aura pour conséquence de faire gonfler les graines. Après cela, vous pouvez les disperser dans les contenants.

Puis aspergez d’eau une à deux fois par jour les graines germées, avec un spray. Pour une meilleure germination, l’eau ne doit pas être chlorée. Par la suite, replacez les contenants.

Dans les jours qui suivent, procédez de la même manière, jusqu’à ce que les graines soient germées.

Faire germer des graines dans un pot de germination GEO

Pot de germination Geo

Faire germer des graines dans un bocal se différencie complètement de la façon de faire germer des graines dans un germoir en terre cuite. Découvrez comment faire germer des graines dans un pot de germination.

Dans un premier temps, vous devez verser les graines à germer dans le bocal (une cuillère à soupe environ). Vous devez les laisser tremper pendant environ huit heures.

Renversez le pot pour laisser l’eau s’écouler. Placez le bocal sur le support comme indiqué un peu plus haut (se référer au paragraphe « Le pot de germination GEO »).

Pensez ensuite à régulièrement rincer l’eau du pot : environ deux fois par jour. Pour ce faire, versez de l’eau dans le bocal, agitez le pot pour que l’eau puisse bien s’infiltrer dans toutes les graines germées, et laissez ensuite l’eau s’écouler.
Cette étape devra être réalisée, jusqu’à ce que la germination soit terminée.

Quels sont les types de graines qui peuvent être germées dans un pot de germination ?

Tous les types de graines peuvent être germés dans ce type de germoir : les graines de brocolis, de chou rouge, de fenugrec, de haricot mungo, de luzerne, de radis, de tournesol ou encore de trèfle.
Pour les graines mucilagineuses telles que les graines de cresson, de roquette ou de moutarde, il est préférable d’utiliser une coupelle de germination, afin de prévenir tout risque de moisissure.

Faire germer des graines dans un germoir du type GEO Plus



La culture des graines germées diffère, selon le type de graines à germer que vous allez utiliser.
Cependant pour l’ensemble des germoirs à étages du type GEO Plus, le mode de fonctionnement reste similaire.
Pour commencer, il faut laisser tremper les graines à germer dans de l’eau, pendant plusieurs heures. Généralement huit heures, pour les graines sans mucilage. Vous devez ensuite jeter l’eau.

Dans un second temps, il faut les rincer abondamment puis les disposer sur les plateaux du germoir. Par l’intermédiaire du germoir GEO Plus, vous pouvez faire pousser différents types de graines en même temps et les placer dans les différents compartiments des plateaux.

Il faut ensuite arroser les graines avec un verre d’eau deux fois par jour, idéalement le matin et le soir. Au bout de quelques jours (4 à 6 jours), vous pourrez déjà récolter une partie des graines germées.

Quels sont les types de graines qui peuvent être germées dans un germoir à étages ?

Tous les types de graines à germer peuvent être cultivées dans ce germoir. Pour les graines à mucilage, mieux vaut privilégier les coupelles de germination.

Le germoir : une bonne idée de cadeau pour la fête des mères

Fête des Mères
Ces germoirs peuvent être emballés dans une jolie boîte cadeau. Les notices sont disponibles en plusieurs langues (en français, en anglais, en italien, en allemand et en espagnol).
Les germoirs GEO peuvent être des idées de cadeaux originales, notamment à l’occasion de la fête des mères.
A l’approche de l’été, les graines germées permettent de sublimer des plats froids, notamment des salades. Les germoirs GEO sont parfaitement adaptés aux graines germées GEO.

Pourquoi ne pas associer germoir et graines germées ?
GEO commercialise plus de 12 sortes de graines à germer, que ce soient des graines germées avec ou sans mucilage.
Les graines à germer sans mucilage comprennent : les graines de brocolis, de chou rouge, de fenugrec, de haricot mungo, de luzerne, de radis, de tournesol et de trèfle.
Les graines à germer à mucilage, plus difficiles à cultiver, du fait de la substance gélatineuse qu’elles produisent, sont au nombre de trois : les graines de cresson, de moutarde et de roquette.
Vous pouvez aussi retrouver des mélanges de graines à germer, tels que les mélanges de grains Andante ou bien Adagio.
Le mélange Andante comprend des graines germées de radis, de haricots mungo, mais également de luzerne.
Alors que le mélange Adagio, associe des graines de brocolis, de trèfles et de radis rose, qui partagent le même temps de germination.
L’association « germoir/graines à germer » peut être une idée de cadeau ludique, nutritive et bon marché.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les graines germées ? CLIQUEZ ICI pour découvrir toutes les caractéristiques de ces graines germées. 


(1) The role of sprouts in human nutrition. A review
http://www.acta.sapientia.ro/acta-alim/C3/alim3-5.pdf

(2) Dr Jonathan Halpern PhD. Super Healthy Smoothies for Detox, Diet & Energy. CreateSpace
Independent Publishing Platform; 2016.

(3) Bisphénol A : usages et effets sanitaires du bisphenol A (BPA)
https://www.anses.fr/fr/content/bisphénol

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)