Le sirop de Yacon, un édulcorant naturel bio

- Catégories : Alimentation

Yacon récoltésLe Yacon, un légume oublié

D’où vient le Yacon ?

Aussi connu sous le nom de poire de terre, le yacon qui signifie « racine d’eau » dans le langage des Incas est une plante vivace tubéreuse riche en eau et en fructo oligosaccharides ( 80% des glucides contenus dans la poire de terre sont des fructo oligosaccharides). De la famille des tubercules et originaire des régions Andines en Amérique du Sud, plus spécifiquement du Pérou, la poire de terre se trouve aussi dans les montagnes de plus de 2000 mètres d’altitude. Le Yacon, peu connu en France, est consommé pour ses bienfaits et ses nombreuses vertus. Il doit également sa réputation à son utilisation en tant que remède naturel et d’édulcorant grâce à sa faible contenance en sucre. Il peut être consommé de différentes manières : cru ou cuit, en sirop, en jus, en gratin ou encore en salade. La poire de terre est un légume péruvien, profondément juteux, ferme et croquant, semblable à un panais qui, malgré sa composition, apportera un goût sucré à vos plats !

Il est aussi appelé aricoma, jíquima ou jiquimilla suivant les pays.

Comment se cultive le Yacon ?

La poire de terre est un légume qui se plante au printemps et dont la pousse sera lente jusqu’en été. Lorsque les températures augmentent, la croissance de la plante devient, dès lors, très rapide. Ses longues tiges appelées collets semblables à des topinambours d’environ 2 mètres et ses grandes feuilles triangulaires l’apparentent à une plante tropicale. Dès septembre, de petites fleurs jeunes apparaissent. En ce qui concerne la récolte, Il faudra attendre l’automne pour ramasser les tubercules.

Le climat joue un rôle et a son importance sur la plantation. Dans les régions froides, il est recommandé de planter ce légume tubéreux dans des pots de terreau et de les mettre à l’abri puis de les mettre en extérieur à partir de mi-mai.

Le collet, qui est la partie qui pousse au niveau de la terre, peut aussi se ramasser afin d’être replanté au printemps prochain et d’en faire de nouvelles plantes, cette technique est courante pour la plantation de tubercules, elle consiste à déterrer et à diviser la souche en faisant attention de ne pas abîmer la partie correspondant au collet de la plante. Les tubercules qui sont accrochés aux collets poussent sous la terre. Il est recommandé de les conserver plus longtemps afin que son goût sucré soit plus prononcé.

La culture de la poire de terre est extrêmement simple, c’est une plante qui n’a presque pas de parasites ou de maladies.

Racines de Yacon

La récolte des tubercules de Yacon

La période idéale pour récolter les tubercules se trouve aux moments des premières gelées, à la même période que la récolte des patates douces, quand celles-ci ne concernent que les feuilles, facilement reconnaissables grâce à leur forme triangulaire. Les premières gelées vont venir détruire les feuilles ce qui va accorder à ce légume, un goût encore plus doux. Il est tout de même possible de les récolter plus tôt, cependant, les tubercules risquent d’avoir un goût sucré beaucoup moins prononcé.

Pour récolter les tubercules, il faut arracher les pieds, cependant, après la récolte, les laisser sécher au soleil est fortement recommandé.

Le Yacon est réputé pour être une plantation plutôt autonome qui nécessite peu d’entretien mise à part de l’arrosage dans le cas où elle en aurait besoin. Sa vivacité permet de faire durer une souche sur plusieurs années, de plus, c’est une plante très productive qui peut produire jusqu’à 5 kg ! Si vous choisissez de la cultiver, la poire de terre ne nécessite pas de prévoir un trop grand espace puisque cette plante a également la caractéristique de ne pas être envahissante comme pourrait l’être le topinambour.

Il faut savoir que le yacon produit deux séries de tubercules, ceux qui se mangent et ceux qui se reproduisent. Après avoir récupéré les tubercules qui se mangent, vous pouvez stocker les tubercules reproducteurs sous du paillis et du compost afin qu’ils réapparaissent au printemps. Cependant, si vous vivez dans une région où il neige ou gèle régulièrement, il est préférable de stocker les tubercules dans du compost humide à l’intérieur d’une maison de verre ou d’une remise.

Tubercules Yacon coupés

Comment consommer le Yacon ?

Vous pouvez utiliser le Yacon de différentes manières. La poire de terre est un légume polyvalent qui permet de faire varier les plaisirs, cru ou cuit, pour des plats sucrés ou salés, sous différentes formes, ce légume permet de multiplier les recettes !

Les légumes anciens et oubliés reviennent au goût du jour, comme la patate douce ou le topinambour, la poire de terre fait également partie de ces légumes faciles à cuisiner et remplis de vertus, ils sont également connus pour être peu caloriques.

Si vous ne savez pas comment consommer le Yacon, sachez que ce tubercule peut se cuisinier comme la pomme de terre.

Sous plusieurs formes et pour n’importe quel usage culinaire traditionnel, il existe plusieurs recettes faciles pour cuisiner ce légume, que ce soit en gratin, en purée ou de façon plus liquide comme en velouté, en soupe ou en jus, ses propriétés restent quel que soit le mode de cuisson : à l’eau, au four ou à la vapeur et même en wok !

La poire de terre apportera un goût sucré à vos plats grâce à forte composition de fructo-oligosaccharide, d’autant plus si vous la conservez longtemps. Son avantage face à la pomme de terre, la poire de terre ne germe pas (ce qui facilite sa conservation) !

Il est possible de retrouver le yacon sous forme de sirop ou en poudre, pour des préparations sucrées comme des gâteaux ou desserts sucrés. Ces formes sont plutôt appréciées chez les personnes diabétiques grâce à sa composition de FOS qui lui accorde une faible teneur en sucre.

Le sirop de Yacon, un sucre 100% naturel

Qu’est-ce que le sirop de Yacon ?

Le sirop de Yacon issu de l’Agriculture Biologique bénéficie de plusieurs bienfaits. Généralement connu pour ses vertus nutritionnelles notamment celle d’être peu glycémique, son utilisation et sa réputation lui sont également dû à ses propriétés vertueuses et ses bienfaits. Sa faible composition en calories comparée à d’autres agents sucrants tel que le sirop d’agave est également très appréciée. Sa texture se situe entre celle du miel et du sirop d’érable.

Principalement composé d’inuline, une Fructo-Oligosaccharides de type prébiotique (connu sous l’abréviation de FOS), le sirop de poire de terre est un merveilleux édulcorant avec un faible indice glycémique, ce qui fait de celui-ci un sirop disposant de propriétés uniques. Les FOS sont des polysaccharides indigestes composés de fructose ou de sucre de fruits. Les fructoogliosaccharides se trouvent dans les fruits et légumes tels que les bananes, l’ail, les oignons, les poireaux, la racine de chicorée ou les asperges.

Vous pouvez donc opter pour ce sirop naturel qui est une excellente alternative au sirop d’érable ou au miel par exemple. Ce sucrant ne génère pas d’hypoglycémie réactionnelle, c’est pour cela qu’il est apprécié chez les personnes diabétiques.

Riche en potassium, un minéral indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, une consommation quotidienne du sirop de yacon contribue à atteindre les besoins quotidiens journalier de ce minéral.

Le sirop de yacon fait donc un merveilleux sucre 100 % naturel, idéal pour les consommateurs qui portent une attention particulière à leur alimentation.

Yacon en sirop

Comment préparer le sirop de Yacon ?

Le sirop de yacon est un édulcorant extrait des racines de la plante.
La méthode de préparation du sirop de poire de terre est semblable à la production du sirop d’érable.

Lors de la cuisson du Yacon, du jus des tubercules va s’en écouler. Il faut attendre l’évaporation du jus pour en récolter un sirop épais au goût sucré. Le sirop de Yacon est un excellent édulcorant de couleur caramel, dans lequel nous retrouvons une texture semblable à celle du miel avec un goût légèrement sucré rappelant la pomme et la pastèque.

En premier lieu, il faut écraser les tubercules en bouillie ou en morceaux puis les passer à la centrifugeuse afin d’en extraire le jus.
Ajoutez ensuite le jus dans une casserole pour le filtrer. Faites-le chauffer et porter le à ébullition pendant un long moment (environ 3 heures) à feu moyen et en remuant de temps en temps. Des résidus et de la mousse vont commencer à remonter à la surface, vous pouvez ramasser avec une cuillère.

Pour finir, lorsque le sirop s’épaissit et arrive à une constance semblable à celle du miel, vous pouvez le verser dans un pot stérilisé.

Il est nécessaire de prévoir une grande dose de tubercules de Yacon pour préparer du sirop, pour 250 ml de sirop, il est recommandé de prévoir 4 kg de tubercules.

Si vous ne voulez pas vous aventurer dans cette préparation, vous pouvez retrouver le sirop de Yacon bio de la marque Ecoidées sur notre signe en ligne dans la rubrique « Epicerie sucrée » !

Comment consommer le sirop de Yacon ?

En remplacement du sucre et pour la préparation de desserts, il est possible d’utiliser le sirop de Yacon bio de la marque Biosagesse à l’instar d’un substitut des édulcorants artificiels et naturels, des sirops et des autres sucres dans presque toutes les recettes de cuisine. Son goût riche et caramélisé est semblable à celui de la mélasse. Cet édulcorant naturel peut aussi se consommer avec un yaourt blanc, au lieu de la confiture, ou pour sucrer des boissons chaudes comme le café ou le thé par exemple. Le sirop de poire de terre peut, d’autre part, venir remplacer le miel ou le sirop d’érable sur des tartines ou pour accompagner des pancakes. Certains l’utilisent en le mélangeant dans une vinaigrette pour un assaisonnement afin de remplacer le vinaigre balsamique. Ce sirop est généralement connu et utilisé comme un édulcorant grâce à son un indice glycémique bas, les personnes diabétiques peuvent alors s’en servir comme édulcorant.

Quel sirop de Yacon choisir ?

Le sirop de Yacon de la marque Biosagesse par Ecoidées est un sirop bio dont la production repose sur une filière de petits producteurs.

L’entreprise de transformation du Yacon achète les tubercules à des petits paysans. La valorisation de cette culture pour une transformation en sirop leur assure également des revenus stables, car l’achat de leur production est assuré.

Ecoidées développe ses propres projets «Bio-Equitable» et collabore dans la durée avec des porteurs de projets attestés «Bio-Equitable».

Le sirop de yacon bio Ecoidées est de qualité crue grâce à sa fabrication sous vide à température n’excédant pas 42 °C. En achetant le sirop de Yacon bio de la marque Ecoidées sur notre site lechoppebio, vous contribuez à œuvrer au quotidien dans une démarche d’amélioration continue à la mise en œuvre concrète et crédible de nos convictions.

Où acheter du sirop de Yacon bio?

Vous pouvez retrouver le sirop de Yacon bio de chez Ecoidées dans les magasin spécialisés bio physiques comme par exemple chez Biocoop. Vous avez également la possibilité de retrouver le sirop de yacon bio ainsi que pleins d’autres produits sur notre site en ligne lechoopebio.fr !

Petite entreprise indépendante et fabricant d'écoproduits et de produits bio, nous nous sommes construits étape par étape depuis les années 70 en gardant toujours à l’esprit le respect de l’Homme, de son environnement, de sa Faune et de sa Flore. Nous défendons le bio depuis plus de 40 ans et travaillons avec des marques partageant les mêmes valeurs que nous !

Motivé par le besoin de promouvoir une alimentation et une hygiène de vie plus saine et plus respectueuse de l’environnement, Europ-labo, fabricant d’écoproduits, distributeur et importateur de produits bio sélectionne avec rigueur les marques de son catalogue dans le but qu’elles garantissent également les valeurs que nous véhiculons.

Nous veillons à analyser attentivement tant les produits que l’éthique de la marque afin de répondre au mieux aux exigences du réseau-bio !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire